2 ans d'Irma • La parole est à vous – Comparateur Assurance Vie

Temps de lecture estimé: 6 verbal

Tous les 6 septembre, il ne s'agit pas de célébrer un anniversaire, mais seulement de rappeler le passage d'Irma en 2017.

Dans le cas de nos réunions, nous avons recueilli le sentiment de ceux qui vivaient près ou de loin. Nous avons tous posé la même question: "2 ans plus tard, qu'est-ce qui t'inspire?Voici leurs réponses:

Katy (masseuse) : Le mot qui me vient à l’esprit est: renouvellement! Les plages sont belles, les installations sont neuves, l'île commence lentement mais sûrement. Mais beaucoup de familles sont parties à cause de problèmes scolaires et beaucoup de nouvelles sont arrivées concernant la reconstruction, ce qui cause un gros problème de logement avec la hausse des prix de location.

Audrey (enseignante) : 2 ans plus tard, je suis plutôt déçu après avoir été agréablement surpris par la réactivité de COM envers le nettoyage général de l'île et heureux de constater que la résilience a uni toute la population. Malheureusement, ce fut de courte durée. C'est dommage.

Sue (entrepreneur) : Après 2 ans, un lieu de dynamisme et d'inspiration! De nombreux désirs et idées sont nés dans ces 2 années difficiles à surmonter, mais Saint-Martin est une île forte de ses communautés et de son histoire.

Rebecca (touriste américaine) Lorsque nous sommes rentrés à Saint-Martin en février 2018, nous avons eu l’impression que nous avions quitté l’île le lendemain de notre arrivée. Nous pensions que les choses n'auraient jamais été pareilles auparavant, puis à l'époque où nous avons commencé à voir que tout n'était pas perdu, nous sommes restés deux semaines et nous y sommes à nouveau.

Anna: Je ne vivais pas parce que je quittais Saint-Martin après Luis et que je revenais immédiatement après Irma. Soudainement, quand je revenais, l'île me paraissait identique à celle que j'avais laissée quand je suis partie il y a 20 ans, c'est-à-dire complètement brisée.

Manoua (créatrice de bijoux) : Ma première réaction est assez positive car 2 ans après, l’île est rapidement restaurée et peut à nouveau accueillir les touristes grâce aux hôtels qui se renouvellent peu à peu, grâce aux nouveaux restaurants, etc. Autre partie, j'ai toujours peur qu'un autre cyclone ne vienne.

Marco (touriste français) : Je suis arrivé en mars 2019 et avoue avoir été choqué car il y avait partout le stigmate de cette journée d'horreur. Je pense qu’il faudra beaucoup de temps pour donner à St. Martin l’image que nous avions avant cette catastrophe. Mais bon, on y croit.

Stéphanie (photographe) : Je ne veux pas d'Irma, c'est de la nature, mais je veux vraiment que les humains fassent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font et font encore de cette île, de sa nature et de son économie, bref c'était mieux avant , mais Irma est là pour un temps très court. Tout n'est pas sa faute.

Joe (de St Barth) : Si je devais me rappeler quelque chose de cette expérience, je dirais ceci: cette union fait la force et qu'il est préférable de l'interpréter de manière solidaire dans la vie si c'est fait. Alors gardez l'essentiel! Parce qu'en cas de pénurie superflue, vous serez beaucoup plus riche et beaucoup plus fort.

Kristin (touriste américaine) Quand je pense à Irma, je pense à la persévérance, au courage et à la détermination de tous les habitants de l'île. C'était choquant de voir toutes ces personnes obligées de trouver de nouveaux moyens, de nouvelles forces, de nouvelles façons de vivre.

Barbara (sirène) : Je commence une grande tristesse à voir notre rock défiguré, puis j’ai été déçu, comme d’habitude, de constater que les politiciens ne sont pas à la hauteur des bonnes décisions. Mais je vois qu'un renouvellement est en cours. Parfois, vous devez savoir comment tourner les pages pour mieux redémarrer.

David (sport) : Je n'étais pas là mais j'ai ressenti beaucoup de douleur et de souffrance, j'ai vu des vies changer pour toujours, le travail et les affaires perdus, puis une lente reconstruction. Je n'ai pas vu le temps de revenir parce que j'aime mon île.

Emma (enseignante) : C’est un côté positif: la reconstruction est beaucoup plus rapide que nous l’imaginions même si parfois des violons, puis un côté négatif: les prix ont augmenté et surtout le manque de propreté car le ménage n’a pas été nettoyé. cela n'a pas été fait sérieusement et à long terme.

Gérard (touriste) : Nous venons souvent à Saint-Martin. Nous sommes revenus au début de 2018 et avons vu la force et la puissance d'Irma 5 mois après son passage. La réalité est beaucoup plus impressionnante que les images aux nouvelles, mais la ville a déjà oublié pourquoi d'autres événements "importants" se sont produits depuis …

Sonia (jardinier) Malheureusement et malheureusement, certains vivent toujours dans des conditions précaires et craignent l’alarme. D'autres reconstruisent et reconstruisent chaque jour qui passe. Vous devez rester positif et avancer tout en restant humble.

Bruno (vendeur) : Irma a provoqué l'enrichissement des "déjà riches" et l'appauvrissement des "déjà pauvres" ainsi qu'un profond changement dans notre mentalité et dans nos projets de vie et ne sera jamais le même. Auparavant, il était très difficile d’y vivre aujourd’hui, faute de logements ou de tarifs complètement fous.

Hubert (agent administratif) : Le lendemain, ils nous ont laissé entrevoir un avenir rempli d'espoir et de jours meilleurs, il est clair que c'était utopique. Nous sommes partis de trop loin, sans guide, sans commande claire, sans itinéraire matérialisé et sans méthodologie. Mon île est en train de mourir.

Patsy (restaurateur) Quand j'ai vu les premiers touristes revenir, je ne pouvais avoir que honte … honte de l'image qu'ils prendraient avec eux. C’est une blessure violente que le lieu où j’ai mes racines soit défiguré, brisé. Les choses se passent depuis, mais je ne comprends plus notre société, je ne sais pas où nous allons. Nous voyons toutes ces nouvelles personnes attirer l'argent de l'assurance, nous savons que cet argent ne fonctionne pas et que l'essentiel ne sera pas utilisé à Saint-Martin. Si je regarde Sint Maarten, je pense que Saint-Martin a perdu le nord.

Sam (homme d'affaires): Franchement, cette période est bonne pour les affaires, d'ailleurs Saint-Martin reste un territoire français avec une porosité financière légendaire avec toutes ces îles autour et l'expression de la loi laisse beaucoup de liberté. C'est un moyen de gagner de l'argent très rapidement si nous avons les bons contacts, trop rapidement pour que l'administration réagisse quand même. J'y vais dans 6 mois mais je serai de retour après le prochain cyclone.

Si dans ce dernier témoignage, Sam "n'existe pas", ce n'est pas fictif.